Soupe santé ... je me "booste" naturellement ...

Publié le par Marie-Line Dupuy

Excellente source de Fer, grâce aux algues Kombu ... excellent dynamisant du système immunitaire, grâce au Shiitaké ... que du bon pour la santé !

Bienfaits de l’algue Kombu =>

L’algue Kombu agit comme dépurateur naturel par son contenu en acide alganon. Elle fortifie les intestins, en étant utilisée comme remède pour les colites. Elle baisse le taux de sucre en sang.

Par sa richesse en iode, cette algue marine a été utilisée pendant des siècles en Chine pour le traitement de la baisse de croissance. Elle contient les aminoacides qui agissent comme stimulants des membranes muqueuses et du système lymphatique.

L’algue Kombu facilite l’absorption de nutriments dans le corps. Les bienfaits de l’algue Kombu sont également reconnus pour sa capacité à favoriser la récupération d’un poids normal corporel tant en obésité comme en insuffisance de poids.

Cette algue alimentaire est bénéfique pour l’hypertension et est recommandée pour des problèmes circulatoires.

Information nutritionnelle :
(par 100gr de portion comestible)

274 Calories.
6.3 gr de Protéine.
0.3 gt de Matières grasses saines.
61.6 gr de Carbohydrates.
3 gr de Fibre.
800 mg de Calcium.
300 mg d’Iode.
15 mg de Fer.
5.800 mg de Potassium.

Consommation de l’algue Kombu
Utilisée en cuisine, l’algue Kombu ramollit les fibres des légumes ou autres aliments en réduisant leur temps de cuisson grâce à sa richesse en acide glutamique. Elle augmente en même temps la saveur et la digestibilité des plats.
(extrait du site algues infos)

Le shiitaké =>

L’une des propriétés phares du shiitaké est de stimuler le système immunitaire. Ses polysaccharides augmentent en effet la production des globules blancs, qui aident l’organisme à lutter contre les virus. « Ainsi, ces derniers sont repérés plus vite et les cellules capables de les combattre sont plus nombreuses », souligne notre expert. Le shiitaké est donc souvent prescrit pour prévenir la grippe, le rhume… Il est aussi intéressant en bain de bouche en cas de gingivite ou d’aphte.

Le shiitaké est un champignon qui pousse sur un chêne asiatique appelé « shii ». Consommé depuis des millénaires en Asie, il est apprécié pour sa texture douce, son goût boisé et ses vertus nutritives. Mais il est considéré surtout comme un remède de longévité. C’est dans les années 80 que les scientifiques japonais ont commencé à s’y intéresser : ils le soupçonnaient d’avoir une action anticancéreuse. Ce qui s’est confirmé. « Aujourd’hui, il est largement utilisé dans le monde entier en complément des chimiothérapies », affirme Franck Dubus, docteur en pharmacie, formateur en plantes médicinales Son action immunostimulante, qu’il doit à ses polysaccharides (sucres complexes), en fait aussi un antiviral intéressant. Et il pourrait se révéler utile dans le traitement de maladies de l’immunité comme le sida.

Le shiitaké est un bon antioxydant, une propriété qui serait due à la présence de ses composés phénoliques (ou polyphénols). « Ces molécules protègent les cellules en “piégant” les radicaux libres, explique Franck Dubus. Leur consommation régulière, avec celle d’autres anti­oxydants, fait la différence sur le long terme. Elle ­limite le développement des maladies cardio-vasculaires et aide à prévenir le vieillissement. »

Marie-Line Dupuy 
Toulouse / Caen / Paris / Ecabinet International Skype/Internet
 
sur RV au 06.42.25.92.55
 
 
 
Soupe Miso, algue Kombu, Shiitaké ...

Soupe Miso, algue Kombu, Shiitaké ...

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En ce qui concerne l’algue Kombu qui signifie “bonheur” en japonais, elle est considérée comme une plante de santé dans la tradition orientale. Elle aiderait à prévenir l’hypertension, la constipation, serait régulatrice de la thyroïde et serait antibactérienne ; elle aurait des propriétés détoxifiantes, anti-oxydantes et alcalinisantes et comme d’autres algues, l’algue Kombu par sa richesse en fibres facilite la perte de poids. Il y a plusieurs variétés d'algues alimentaires et on en parle justement sur cette page: http://algue-alimentaire.confort-domicile.com/
Répondre
M
Merci pour ces informations complémentaires. Ouiii ... excellentes les algues ! Je suis née dans une ville du bord de mer (Manche) et mes grands-parents utilisaient beaucoup les algues (varech - prononcer varek) dans l'alimentation et pour le jardin et les bêtes ... En Bretagne les traditions ont été préservées et Oui il faut réintroduire les algues dans notre alimentation.