Dossier sur la parapsychologie

Publié le par Marie-Line Dupuy

INTRODUCTION 
 
La Parapsychologie se trouve à l’arrière plan de toutes les actions humaines. 
Appartenant à la fois au monde matériel et au plan des Principes Universels, elle peut apporter en tant que métaphysique expérimentale (dépouillée de fantasmes et reposant sur des faits) une vision du monde et de la réalité, de nature à transformer totalement nos raisons d’être et de vivre. 
 
 La Parapsychologie démontre l’existence, chez l’être vivant, de facultés qui débordent les limites corporelles. « Il ressort de l’étude des faits la certitude que nous possédons un principe pensant, indépendant de la matière, qui n’est pas soumis comme elle aux transformations de la vie, et dans lequel réside le souvenir. » (Gabriel Delanne Le Spiritisme devant la Science, Paris, éd. Meyer 1927 p.35). 
 
 Le terme Parapsychologie est mal adapté pour désigner des évènements qui font partie de l’ordre naturel, et malheureusement terriblement galvaudés. Proposé en 1889 par le philosophe allemand, Max Dessoir, il fut utilisé dès 1917 par le Pr Emile Boirac, recteur de l’Académie de Dijon. 
 
 Diverses autres appellations ont été proposées, des hypothèses formulées sur l’origine du phénomène ou les contraintes idéologiques auxquelles les chercheurs ont été soumis :
 
- Métapsychique (Charles Richet, France, 1905) 
- Bio-information (E. Naumov et Kashinsky, URSS, 1955) 
- Psychotronique (Z. Redjak, Tchécoslovaquie, 1967) 
- Paranormologie (A. Resch, Italie, 1969) 
- Psilogie (1974 par Louis Belanger au Québec) 
- Noétique (proposé par le cosmonaute Edgar D. Mitchel pour remplacer les termes parapsychologie, psychologie transpersonnelle, physique, microbiologie et médecine, en tant que concept unificateur de tous les domaines de recherche). 
 
La Parapsychologie aurait dû progresser à pas de géant et présenter une courbe  exponentielle de découvertes croissantes à laquelle nous étions en droit de nous attendre, étant donné les instruments de plus en plus sophistiqués dont nous disposons. 
 
D’où vient ce retard par rapport à l’évolution de la Physique nouvelle et aux inquiétantes investigations de l’ingénierie génétique ? 
 
Il vient d’une approche inadéquate, des méthodes statistiques abusives et du désir de réitérer des résultats dans une discipline qui ne s’y prête guère. 
 
La mission historique de la Parapsychologie est d’apporter dans la vie et l’action de l’humanité, parvenue à l’heure du choix entre sa fin et son devenir, quelques reflets de la Vérité primordiale. Aussi ne faut-il pas s’étonner que le système socio-culturel dans lequel nous vivons et qui nous conditionne, oppose son ostracisme aux données essentielles d’une parapsychologie qui menace ses privilèges. 
 
Ces données essentielles sont relatives à la notion du composé humain en tant que manifestation de la vie, dans son expression globale triunitaire, somato-psycho-spirituelle l’existence d’un rythme de métamorphose (connu sous le terme de réincarnation, impropre car trop limitatif des états multiples de l’Être), l’inexistence du hasard, la non-séparativité et l’unité foncière des êtres et des choses, la possibilité de vitesses supralumineuses, la responsabilité individuelle et collective de nos actes, l’existence d’une humanité dite posthume à divers degrés d’évolution…

...

POUVOIRS OU DONS ? 
 
Nombreux sont ceux qui voudraient accroître leurs possibilités, les uns dans le but de nuire, d’autres dans celui « d’épater la galerie », d’autres dans le but de « gagner de l’argent »,… Mais, attention, ces pouvoirs ne sont pas tout à faits gratuits, ni inoffensifs pour celui qui en fait mauvais usage. « Il y a une justice immanente », on peut encourager des catastrophes psychiques et autres. De plus, nous ne pourrons pas nous élever spirituellement si nous poursuivons des buts égoïstes, si nos intentions ne sont pas pures. 
 
Ces dons nous sont offerts afin de nous aider à nous dépasser, à nous transcender, pour nous conduire au bonheur. Le « bonheur n’existe que dans le dépassement ». Tous les autres bonheurs ne sont que des faux bonheurs, des trompe-l’œil à la portée de l’individu superficiel. Nous avons des facultés instinctives, c’est à dire des survivances d’un passé lointain, à découvrir et approfondir en nous afin de mieux savoir les comprendre ; nous avons des facultés intellectuelles et intuitives à mieux développer ; nous avons aussi des facultés spirituelles à déceler, une conscience qui ne demande qu’à s’épanouir. 
 
Toutes ces facultés sont « en chacun de nous à des degrés différents » ; en venant en ce monde nous ne sommes pas égaux les uns aux autres. L’appel du psychisme universel, sa perception notamment, sont très inégaux d’une personne à l’autre ; certaines se sentent attirées ; d’autres ont peur, d’autres encore sont dans l’obscurantisme total, elles refusent même l’essai. Il est captivant d’apprendre à percevoir un rapport vécu, une relation qui vient de l’intérieur et qui va vers l’intérieur de l’autre, un souffle qui passe, une vibration qui s’enregistre, une compréhension d’une profondeur inhabituelle qui s’établit.

Tout est possible « à un cœur qui sait écouter. » 

 

Dossier à télécharger si vous souhaitez poursuivre ... Me contacter par mail pour avoir le lien => marielinedupuy@msn.com

 

Marie-Line DUPUY
Natuto Energéticienne

Toulouse & international
06 42 25 92 55

 

 

Dossier sur la parapsychologie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article