L'argile

Publié le par Marie-Line Dupuy

L'argile ! Merveille des merveilles de Dame Nature !


Personnellement je l'utilise pour beaucoup de soins internes comme externes, pour moi, mes enfants, mes animaux ... c'est une matière MAGIQUE !

Je l'utilise de façon régulière toute l'année .. surtout depuis les "fuites" de radioactivité de ces dernières années qui attaquent notre organisme (thyroïde ..) et elle m'accompagne toute le journée (juste l'eau) pendant mes périodes de jeûne global hydrique de 3 à 10 jours.

Les bienfaits de l'argile sont de + en+ reconnus par le corps médical puisqu'elle est maintenant utilisée dans certains hopitaux pour guérir des conséquences dramatiques des soins par rayon ... l'argile à la faculté d'absorber également les excès de radiation ...

Préparation de l’argile en usage interne :

L’argile se consomme avec une eau de source, la plus pure possible à raison d’une ou deux cuillerées à café pour un verre. Les ustensiles utilisés ne devront jamais être métalliques, car l’argile perd beaucoup de ses vertus au contact du métal, Terre, verre, bois ou porcelaine seront les seules matières dont on se servira pour contenir ou manipuler la préparation argileuse.
Faites cette préparation la veille au soir et si vous pouvez 24h avant en la laissant une journée au soleil, simplement protégée par une gaze afin que l’eau se charge d’ions.
Buvez l'eau argileuse le matin à jeun et attendez un peu avant de vous nourrir afin de permettre à l'argile de travailler sur les muqueuses de votre système digestif.
C'est tout, c'est tout simple .. !

La cure s’étend généralement sur trois semaines, mais est éventuellement renouvelable après une petite semaine de pause. Les personnes ayant tendance à la constipation seront avisées de commencer leur cure, la première semaine, en buvant simplement l’eau et en laissant l’argile au fond du verre, ou en prenant de l’argile blanche plutôt que de la verte. -la verte est plus complète- les 2e et 3e semaines, l’argile sera bue avec l’eau.
L'argile blanche, plus fine, sera également conseillée aux enfants et aux femmes enceintes plus sensibles au niveau intestinal.

Pendant votre cure de nettoyage évitez d'ingérer huiles et graisses qui tapissent les muqueuses du système digestif et altèrent l'efficacité de l'argile Consommez fruits, légumes frais, céréales complètes , bio il va sans dire (les pesticides, insecticides, conservateurs .. sont + présents ds les céréales complètes car dans le son de la céréale). C'est le moment de tester les repas végétariens ou végétaliens (vs avez des liens sur cette page).

Pour les enfants, vous pouvez mélanger le lait d'argile obtenu à un jus de fruit juste avant consommation.

Le nettoyage à l'argile ne doit pas être arrêté en cours de cure car les toxines qui ont été délogées doivent être totalement évacuées. Les cures courtes de 10 jours ou 48h sont faites pour des cures d'entretien après détoxination et de préférence en période de jeune pour les cures de 48h.

Buvez environ 1 litre et demi d'eau pendant votre cure afin d'évacuer plus facilement (si vous avez soif) ; le thé vert complète parfaitement l'action de nettoyage et de reminéralisation.

A la différence d'autres thérapeutes, je ne mets aucune réserve quant à l'utilisation de l'argile .. il n'y a vraiment aucune contre-indication .. à vous d'écouter votre corps et de suivre les protocoles de façon cohérente (ne pas absorber d'huile par exemple en mm temps que l'argile) .. J'insère également l'argile dans les protocoles de détox et d'élimination des métaux lourds.

Il existe divers type d'argile, la plus "légère" est l'argile blanche plus recommandée aux intestins fragiles et sensibles (enfants, femmes enceintes, constipation chronique ..) mais il n'en demeure que la verte est la plus complète et la plus efficace pour moi.

Lors de notre rencontre, je vous soumettrai des protocoles qui correspondront parfaitement à vos besoins du moment et qui pourront, par la suite, être adaptés en fonction de votre mieux-être.

J'utilise l'argile depuis +de 30 ans...

Marie-Line DUPUY
Naturo Energéticienne
Toulouse & International
06 42 25 92 55

Lait d'argile

Lait d'argile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, il me semblait avoir lu que l'argile verte ultra ventilée se prêtait mieux à cette pratique : est-ce le cas ? Merci !
Répondre
M
Bonjour Anonyme, Relis bien l'article. Cordialement
G
Bonjour,<br /> <br /> J'allaite ma fille de 5 mois puis je faire des cure d'argile verte on me dit surtout pas puisque les déchets irait droit dans son lait... Merci pour votre aide. Magnifique journée.
Répondre
M
Bonjour Gemme, En naturo effectivement il est totalement déconseillé de pratiquer des protocoles détox pendant la grossesse et/ou l’allaitement. Il faut, idéalement le faire avant, tout comme arrêter de fumer ou arrêter le sucre, l'alcool ... L'enfant, de toutes manières, à baigné dans les toxines de la maman si un nettoyage préventif n'a pas été fait (protocoles naturels préventif avec homéopathie) et va naître avec une partie de ces toxines. (Les "toxines" ne sont jamais totalement évacuées mm en préventif ). <br /> Naturellement, l'enfant, après la naissance, va "évacuer" ce dont il n'a pas besoin pour grandir, raison pour laquelle certains enfants font de grosses fièvres les premiers jours de leur naissance, c'est le système immunitaire qui se met en marche. Les maladies infantiles servent aussi à cela... De nouveau, en naturo et homéopathie, on respecte ce processus et l'accompagnons. (je simplifie pour une meilleure compréhension). <br /> Suivant votre situation et la raison pour laquelle vous prenez de l'argile pendant l'allaitement, la réponse peu être "Oui" ou "Non". Si votre démarche c'est une "reminéralisation" et que vous avez déjà "nettoyé" (avant la grossesse) votre organisme, que vous vous sentez mieux, que l'enfant se porte bien, alors je dirais continuez tout en vous alimentant sainement.
G
Bonjour, merci de vos précieux conseils ! Pour éviter de prendre IPP et régler problèmes digestifs, j'ai commencé une cure d'argile blanche. Cela me cause des coliques nocturnes. Est-ce normal et dois-je continuer?<br /> Merci beaucoup
Répondre
M
Bonjour Gérardin, Qu'appelles-tu "coliques nocturnes" ? Il faut avoir en tête que l'argile est une matière nettoyante et détoxinante donc va permettre d'évacuer et nettoyer les intestins. Il faut s'écouter et parfois laisser faire l'organisme qui "sait" mieux que nous (notre mental).
A
Bonjour, j ai commence une cure argile verte ok y a 8 jours et j ai de plus en plus de migraines et plaques rouges dans le cou est ce que je peux arreter ou je dois continuer jusqu aux 20 jours? Merci
Répondre
M
Bonjour Alexia, Comme dit dans l'article, l'argile à un gros pouvoir "détoxinant" ; La peau exprime les processus internes en route, donc confirme les processus de nettoyage. Si cela vous semble trop fort et difficile à vivre, faites une pause, alimentez-vous de légumes verts, car la chlorophylle est extrêmement détoxifiante, idem pour les algues (voir mon dernier article), l'alimentation est plus douce que l'argile. Vous reprendrez la "détox à l'argile" plus tard ... si vous en ressentez de nouveau le besoin. Cordialement
A
Bonjour j ai commence une cure d argile verte il y a 8 jours et j ai de plus en plus de migraines et des plaques rouges dans le cou est ce que je peux arreter ou je dois continuer jusqu aux 20 jours? Merci
Répondre
M
Bonjour Alexia, Dans l'absolu il n'y a aucune contre-indication à utiliser l'argile ; Bien-sur, si une "détox" est trop fatigante pour l'organisme, il vaut mieux faire une pause. Ecoutez-vous en tout premier lieu. Cordialement