Chanvre : Plante oubliée ?
Bienfaits du Chanvre :
Pendant plus 3500 ans, le chanvre fût considéré comme l’une des plantes médicinales les plus importantes.
De la chine à l’Inde en passant par l’Europe, de l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle, le chanvre a eu une importance primordiale.
Le chanvre contient environ une soixantaine de substances reconnues et utilisée en médecine naturelle et dans la fabrication de médicaments.
La substance la plus connue est le THC (tétrahydrocannabinol) .
L’effet thérapeutique de cette substance a été prouvé à maintes reprises.
Quelles vertus ?
Le chanvre, peut être utilisé très avantageusement dans de nombreux domaines ; comme la construction, l’industrie, l’automobile, l’alimentation, etc...
D’un point de vue écologique, c’est une excellente culture. L’utilisation du chanvre dans l’industrie est respectueuse de l’environnement (transformation en papier, en textile, etc...)
La médecine, enfin, pourrait se servir des propriétés étonnantes de cette plante pour soigner de très nombreuses maladies, pour soulager diverses souffrances, sans devoir nécessairement recourir à la pharmacologie.
Le chanvre utilisé en médecine :
Bien que ses vertus soient incontestables, le chanvre est très peu utilisé par la médecine contemporaine surtout depuis l’inscription du cannabis sur la liste des stupéfiants.
Et pourtant, le chanvre :
- Soulage les maux de tête et les migraines.
- Empêche une évolution trop rapide du glaucome (maladie des yeux).
- Diminue les attaques de scléroses, les douleurs et les nausées pendant la chimiothérapie.
- Diminue les douleurs des contractions pendant l’accouchement.
- Bloque l’évolution d’une crise d’épilepsie.
- Est utilisé comme cataplasme en cas de furoncles, d’inflammations locales,...
- Diminue les douleurs dues à l’arthrite et aux rhumatismes.
- Soulage en cas de crise d’asthme, libère la respiration.
- Aide et soulage les souffrances des malades atteints du SIDA.
- Aide en cas d’anorexie névrotique chroniques et autres maladies qui provoquent une perte d’appétit.
- A des vertus antibactériennes et antivirales.
- Aide en cas d’insomnies et conduit à un sommeil profond.
Huile vierge de chanvre, obtenue par première pression à froid
Analyse nutritionnelle pour 100g d’huile OLIOSE :
- Valeur énergétique : 900kcal (3770kj)
- Protéines : 0g
- Glucides : 0g
- Lipides : 100g dont
- Acides gras saturés : 10g
- Acides gras mono insaturés : 15g
- Acides gras poly insaturés 75g dont :
- Acide linoléique C18 :2(n-6) : 56g (OMEGA 6)
- Acide gamma linolénique C18 :3(n-6) : 3g
- Acide alpha linolénique C18 :3(n-3) :16g (OMEGA 3)
- Cholestérol : 0g
- Vitamine E > 9mg soit 90% de l’apport journalier recommandé
Une consommation journalière de 12g d’huile de chanvre permet de couvrir 100% de l’apport nutritionnel conseillé pour ces OMEGA 3. De plus elle apporte de la vitamine E, anti-oxydant naturel qui protège les membranes de nos cellules, et contribue à retarder les effets du vieillissement de la peau.
Le chanvre alimentaire, sous forme de graines ou d'huile, possède des vertus bienfaisantes pour la santé. Il fait baisser le cholestérol et soigne la peau.
Les graines de chanvre ont longtemps été, avec le soya, la nourriture de base des pays asiatiques lors des grandes famines et on les retrouve même en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Moins connues que le chanvre qui se fume, les graines de chanvre alimentaire n'ont pas les mêmes effets que le cannabis. Aujourd'hui, la culture de la graine de chanvre pauvre en THC (principe actif euphorisant du cannabis) est permise dans de nombreux pays en raison des bienfaits pour la santé apportés par cette plante.
Propriétés de la graine de chanvre :
La graine de chanvre est extrêmement nutritive.
Riche en protéines, elle se place juste après la fève de soya. En plus de sa haute teneur en protéine, la graine de chanvre apporte des acides aminés, des minéraux tels le calcium, le potassium, le fer, des fibres, des vitamines B1, B2, B6, et E.
Mais le principal intérêt de la graine de chanvre et de l'huile qu'on en tire est sa teneur en acides gras essentiels (AGEs), oméga 3 et oméga 6, qui s'y trouvent dans des proportions idéales. Ces acides gras prennent soin des artères et diminuent le cholestérol, boostent les performances cérébrales, prennent soin de la peau et des articulations. Ces AGEs travaillent en synergie et aident à la prévention et à la réduction des problèmes inflammatoires, l'arthrite, l'asthme, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles de la ménopause et dans la prévention du surpoids et du cancer.
Le chanvre agricole contient aussi 2% d'acide gamma-linoléique intéressant pour de nombreuses personnes ne parvenant pas à le synthétiser et trouvant là un apport direct.
Les Bienfaits de l'huile de chanvre, La Graine de Chanvre :
La Graine de Chanvre (ou Chènevis) est un joyau de nutrition. Elle est riche en Omégas 3, 6 et 9 tout en ayant le "bon" ratio Omégas 6/Omégas 3 (3/1) assimilable par le corps. Selon de nombreuses études scientifiques, ces éléments peuvent aider au traitement du TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité) et de l'arthrite rhumatoïde.
Ils participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et au renouvellement cellulaire pour la peau et les cheveux.
Quelles preuves scientifiques avons-nous ?
Il exist un grand nombre d'informations à travers le monde au sujet de l'huile de graines de chanvre alimentaire (chenvevis). Malheureusement cela n'a jamais vraiment atteint le grand public, car l'huile de graines de chanvre était peu répandue et, pour dire vrai, dans le passé personne n'avait jamais réussi à lui donner son bon goût.
L'huile a été utilisée par de grands chefs cuisiniers et des nutritionnistes ; elle a été prescrite par des chirurgiens pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale, et, le plus important, elle a été utilisée par des dizaines de milliers de clients pour la cuisine de tous les jours depuis 5 ans.
. Le professeur Tom Sanders, une autorité en matière de nutrition en Europe, a confirmé a abouti à des conclusions surprenantes.
L'huile est une excellente source d'Omégas 3 et Omégas 6, et ceci dans le rapport idéal pour être absorbé par votre corps (Omega 6/Omega 3 = 3/1).
L'huile de graines de chanvre est aussi une unique source végétarienne de la forme d'Oméga 3 plus active (les Omégas 3 SDA), et cela sans les dioxines et les toxines souvent trouvées dans l'huile de poisson. Ces acides gras essentiels contribuent de manière positive sur la santé en général, et en particulier aident la circulation, le sytème cardiovasculaire, les cheveux et la peau, les articulations et le système immunitaire.
En comparaison avec d'autres huiles de cuisine l'huile contient très peu de graisses saturées et elle est riche de tous les Omégas, les acides gras essentiels. Les recommandations alimentaires nationales et internationales pour la prévention des maladies cardio-vasculaires préconisent la réduction des graisses saturées dans l'alimentation afin de réduire les concentrations de cholestérol dans le sang.
Pour faire simple, il existe deux types de cholestérol - le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) ou "mauvais" cholestérol et le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) ou "bon" cholestérol. C'est la proportion de LDL / HDL qui influence le risque de maladies cardiovasculaires. L’excès de "mauvais" cholestérol (LDL) et le manque de "bon" cholestérol (HDL) sont des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires. Plus que d’autres huiles ou d’autres graisses (comme le beurre) à plus forte teneur en acides saturés, la nature de l’huile de chanvre, riche en Omégas 3 et Omégas 6, peut contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Ainsi suivre un régime sain comprenant des Omégas 3 et 6 comme dans l'huile de chanvre peut être bénéfique pour votre santé.
L'huile de chanvre est une source naturelle d'acide gamma-linolénique (Oméga 6 GLA), qui est excellent pour la santé de votre peau et vos cheveux. 10ml d'huile apportent autant de GLA que si vous preniez 6 gélules de primevère du soir par exemple.
Les effets indésirables :
Aujourd’hui, il peut être affirmé que le cannabis n’entraîne aucun symptôme de manque physique.
Le cannabis agit différemment d’un individu à l’autre, et selon son état mental. Il est possible d’observer une accoutumance psychologique chez des fumeurs réguliers, voir une certaine léthargie chez les très gros consommateurs.
Certains peuvent ressentir de fortes angoisse, d’autres d’une grande démotivation ou un manque de concentration. D’autres subissent des effets secondaires comme nausées, vertiges ou troubles visuels les premières fois, mais jamais personne n’est décédé ou n’a subit aucun dommage permanent résultant de l’usage du cannabis.
Une grande consommation agit toutefois sur la vigilance et la mémoire à court terme.
L’inhalation de fumée de cannabis a des effets nocifs sur l’appareil respiratoire... En revanche, les cakes et biscuits ainsi que d’autres préparations alimentaires n’ont aucune influence sur la santé physique.
Attention, les effets psychotropes du cannabis ne conviennent malgré tout pas à tout le monde.
Inconvénients :
Le seul véritable danger pour le consommateur est la justice, avec à la clé une amende, une peine de prison voir la peine capitale suivant les pays de l’infraction. Cependant, dans de nombreux pays les lois sont un peu moins restrictives. La culture de cette plante aux propriétés uniques est permise ainsi que son utilisation à d’autres fin que celle de se droguer. Ce qui ouvre aussi la possibilité de mener des études sérieuses sur le sujet.
Trouvé sur un site de prévention : www.prevtech.ch
===============================
Pour en savoir plus :
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Le-Chanvre-et-la-Medecine.html
===============================
WEBOGRAPHIE :
http://canardcannabique.org/blog.php?n=46
Richard E. Le chanvre Industriel Note technique, CERIG, 01/02/05, disponible sur http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/2005/chanvre.htm
Raes F.
Le renouveau du chanvre et ses utilisations légales 1996, sur le site Ecotopie. Disponible sur http://www.chez.com/ecotopie/ecotpres.html, (consulté le 31 Janvier 2005)
Anon. Le renouveau du chanvre et ses utilisations légales 6 Décembre 1997, libre adaptation de l’article précédent, Disponible sur http://www.scfp301.qc.ca/journal/1997/dec97/cannabis_sativa.htm, (consulté le 31/01/05))
H.E.M.P. - Industrial Hemp - an alternative to our problems ? - 06/05/2004 Disponible sur http://www.authenticbusiness.co.uk/archive/hemp/, (consulté le 31/01/05)
Eudes Y. - Vive le chanvre ! - Chanvre Info, 16/09/2003. Disponible sur http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article2159.html, (consulté le 31/01/05))
Anon. - Tableau résumé des utilités du chanvre et du cannabis - Sur le site STICK, Disponible sur http://membres.lycos.fr/stickadmin/chanvre.htm, (consulté le 31/01/05)
Anon. - Market Analysis for Hemp Fiber as a Feed Stock for Papermaking - 1997. Disponible sur http://www.gametec.com/hemp/mktanalysis.html, (consulté le 31/01/05)
Kane M. - Environmental and raw material concerns are pushing nonwood fibers into the limelight. Hemp could provide a useful alternative - Sur le site de PaperLoop, 2000, Disponible sur http://www.pponline.com/db_area/archive/ppi_mag/2000/0004/ppi4.htm, (consulté le 31/01/05)
Anon. - Hemp in Europe - Décembre 2002. IENICA. Interactive Europeen Network for Industrial Crop and their applications. Disponible sur http://www.ienica.net/newsletters/newsletter18.pdf, (consulté le 31/01/05)
Anon - A Changing Future for Paper - International Institute for Environment and Development. Disponible sur http://www.wbcsd.ch/web/publications/paper-future.pdf, (consulté le 31/01/05)
Anon. - Paper Task Force - Non Wood fiber source. White paper n°13. July 1996. Disponible sur http://www.environmentaldefense.org/documents/1634_WP13.pdf , (consulté le 31/01/05)
Anon.
Le spécialiste du Chanvre en Suisse Site - http://www.chanvre-info.ch. Suisse, Disponible sur : http://www.chanvre-info.ch/fr/, (consulté le 31/01/05)
ooOoo
Nouvel article très bien fait (mars 2014)
http://www.alchimiaweb.com/blogfr/docteur-william-courtney-jus-cannabis-frais/#comment-33108
==================================
Le Conseil Général de Haute-Garonne soutient la culture du Chanvre :
http://www.haute-garonne.fr/upload/la_feuille_du_chanvre.pdf
Article réalisé par :
Marie-Line Dupuy
Énergéticienne Naturothérapeute
eCabinet International
marielinedupuy@gmail.com
D'autres sources d'information plus récentes (2017) :
https://www.newsweed.fr/ordonnance-cannabis-medical-france
http://www.dailymail.co.uk/health/article-2699875/I-cured-cancer-CANNABIS-OIL.html