La Vie m'a fait naître dans une famille ou l'homéopathie était omniprésente depuis les années 50 grâce à ma mère ... Mon parcours universitaire de base (gestion informatisée) m'a fait "rencontrer" la médecine ayurvédique et me former en Angleterre dans les années 80 ...
Ceux qui, comme moi, sont "attirés" par la médecine énergétique s'intéressent, inévitablement, aux médecines ancestrales : ayurvédique, taoïste, africaine ... et médecines modernes telle que l'homéopathie.
Mais quel est le lien entre ces médecines ancestrales puissantes et l'homéopathie ?
Pour nous occidentaux cette approche est des plus "complexe" vu nos conditionnements culturels et intellectuels. Nos amis indiens eux ont fait le lien il y a déjà quelques temps ...
Toujours à la recherche d'informations et de formations, je re-lisais cet article du Dr Jean LAFEUILLADE.
Je le communique pour ceux qui seraient susceptibles d'en tirer un quelconque complément d'enseignement.
Encore Merci au Dr Jean LAFEUILLADE pour ses travaux et engagements extraordinaires.
DIAGNOSTIC ENERGETIQUE EN HOMŒOPATHIE
par le Dr Jean Lafeuillade
" CONSEILS aux DÉBUTANTS
Cet ouvrage n'est pas un traité de médecine chinoise et encore moins d'acupuncture. (Les lois de l'énergétique sont universelles, on les retrouve à quelques variantes près, dans les différentes formes de médecine traditionnelles: Ayurvédique, Unani, Tibétaine, etc.).
La raison de l'engouement des thérapeutes occidentaux pour la médecine chinoise, n'est pas une affaire d'exotisme, et encore moins de mode. Il existe une affinité pour ce mode de pensée qui conçoit les lois de l'énergétique d'une façon similaire à celles du monde physique. Ce qui séduit le plus, c'est cette logique intime du déséquilibre racine jusqu'à la formation des syndromes complexes particuliers. Cette notion de loi de causes et d'effet depuis l'informel jusqu'à la constitution des phénomènes morbides, confère un caractère d'authenticité indiscutable à ces textes anciens. Chaque thérapeute peut et doit participer à la reconnaissance de ces lois, dans sa pratique quotidienne. "
Rappels : En Inde le ministère de la santé est un ministère de la santé naturelle. Auparavant connu sous le nom de Département du Système Indien de Médecine et d'Homéopathie (ISM&H) créé en mars 1995, il devient Ministère de l'Ayurveda, du Yoga et de la Naturopathie, Unani, Siddha et Homéopathie (AYUSH) en novembre 2003.
A quand en France ? ....
Exprimons-nous ! C'est aux citoyens de définir les règles, ne l'oublions pas.